3D-MetalPrint dispose des technologies SLM (Selective Laser Melting) et EBM (Electron Beam Melting).
Les technologies SLM et EBM reposent sur 6 éléments fondamentaux :
- Une plate-forme de construction motorisée sur laquelle la ou les pièces vont être réalisées
- Un ou 2 réservoirs stockant la poudre
- Un rouleau ou racloir motorisé qui a pour rôle de déposer la poudre par couche mince
- Un fiber laser (SLM) ou un faisceau d’électron (EBM) mettant en fusion la couche mince de poudre métallique
- Une atmosphère contrôlée notamment avec de l’argon afin de limiter au maximum le taux d’oxygène et donc l’oxydation du métal en fusion.
- Un système de micro-miroir (appelé scanner) commandé par ordinateur permettant le déplacement du spot laser sur la zone de construction
- Un ordinateur commandant le fiber laser/faisceau EBM et le système de micro-miroir (appelé scanner) permettant la mise en fusion successive selon la coupe en 2 dimensions. Ces technologies permettent la réalisation de pièces extrêmement complexes, évidées, avec par exemple des canalisations internes. Actuellement les spécifications techniques des technologies sont les suivantes : La précision d’impression est typiquement de ± 50 microns et de ± 0.1% pour les pièces supérieures à 100 cm3. Pour les productions en série, la précision peut atteindre ± 25 microns sur des surfaces sélectionnées. De part la densité du métal obtenue via ses technologies, toutes les opérations conventionnelles d’usinage peuvent être appliquées afin d’atteindre une plus grande précision.
Spécifications techniques :